La ligne 17, un nouvel axe majeur pour le nord de la métropole
D’une longueur de 26,5 km, la ligne 17 s’étend sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle relie neuf gares* entre Saint-Denis – Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes et va ainsi faciliter le quotidien de près 565 000 habitants.
Nouvel axe stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offre un nouveau mode de transport performant à des milliers de salariés des grands bassins d’emplois du Nord de la métropole.
La ligne 17 renforce ainsi le développement de pôles économiques franciliens majeurs (secteur Pleyel, Parc des Expositions de Villepinte, aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget). La ligne 17 se divise en deux tronçons : d’une part la ligne 17 Sud, longue de 6 km entre Saint-Denis – Pleyel et Le Bourget avec un tracé commun à une partie de la ligne 16 ; et, d’autre part, la ligne 17 Nord qui prolonge le tracé sur 20,5 km (dont 5,5 km en aérien) jusqu’au Mesnil-Amelot.
Rapide et fréquent, le nouveau métro vous emmènera de La Courneuve à la plateforme aéroportuaire Paris-Charles de Gaule en moins de 20 minutes au lieu de 45 aujourd’hui.
Correspondances avec les lignes de métro (14, 15, 16), les RER B et D, les tramways 1 et T11 Express, le TGV
.
La section souterraine du secteur Aéroport Paris-Charles de Gaulle
La Société du Grand Paris a attribué le marché de génie civil, d’aménagement et d’équipement de la section souterraine du secteur Aéroport Paris-Charles de Gaulle, dernier tronçon de la ligne qui sera mis en service, au groupement d’entreprises composé de Razel-Bec (mandataire), Sefi-lntrafor et Fayat Energie Services. D’un montant d’environ 516 millions d’euros, ce marché comprend la réalisation d’un tunnel de 6.3km de long, de la gare Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV, de 7 ouvrages de service et de deux portions en tranchée « couverte » et « ouverte » d’un total d’environ 900 mètres.
Une gare aérienne au cœur d’une nouvelle mobilité
Dans le cadre de la réalisation du Grand Paris Express, il est est également prévu qu’une deuxième gare soit créée sur la plateforme de l’aéroport Paris – Charles de Gaulle, au sein du futur terminal 4. La future gare permettrait de répondre aux besoins de transport générés par la croissance des emplois sur le site, d’accompagner
l’augmentation du trafic passager ainsi que le développement des activités tertiaires, notamment dans la zone « Roissypôle ».
A ce jour, le financement de cette deuxième gare n’est pas assuré. La gare Aéroport Charles de Gaulle (2e gare) est donc retenue à titre conservatoire.