Vous lisez

FOURNISSEUR CONNU QUELLE FORMATION ?

FOURNISSEUR CONNU QUELLE FORMATION ?

 

Lorsqu’une entreprise est désignée Fournisseur Connu, alors les marchandises qu’elle transporte sont exemptées d’inspection filtrage lors de leur entrée en ZSAR.

Fournitures d’aéroport : ce sont toutes les marchandises qui doivent passer par un Posted’Inspection Filtrage (PIF) ou par un Poste d’Accès Routier avec Inspection Filtrage (PARIF) pour entrer en zone de sûreté des aéroports ZSAR (Zone de Sûreté à Accès Réglementé) ou PCZSAR (Partie Critique de la Zone de Sûreté à Accès Réglementé). Elles sont destinées aux sociétés ayant une activité sur l’aéroport afin d’y être :

  • consommées (exemple : approvisionnement des restaurants) 
  •  vendues (exemple : produits vendus par les magasins en zone duty free)
  • utilisées (exemples : fournitures de bureau, produits d’entretien ou de maintenance, produits de BTP…).


    LA FORMATION 11.2.3.10 ET OBLIGATOIRE

Cette formation cible spécifiquement les personnels impliqués dans la protection, la surveillance, l’apposition des scellés, la manipulation et la livraison des approvisionnements de bord et des fournitures d’aéroport.

Cela englobe les chauffeurs responsables du transport de ces approvisionnements et ceux chargés de garantir leur intégrité et leur sûreté tout au long du processus.

Placer des scellés à témoin d’intégrité sur tous les véhicules et/ou les conteneurs qui transportent des fournitures, ou les protéger physiquement.

Selon le type de fournitures, de fabrication, de transport etc. l’intégrité peut être garantie par des moyens différents. Dans la majorité des cas, ce sont des témoins d’intégrité apposés sur des contenants totalement hermétiques qui offriront la meilleure solution. La protection physique abordée dans le chapitre dédié au programme de sûreté peut aussi se présenter sous la forme d’une bâche fixée sur une benne ou la partie arrière d’un véhicule de type pick-up. Dans ce cas, la bâche est fixée sur le véhicule de telle sorte qu’il n’est pas possible d’ajouter un objet au chargement. Un câble verrouillé par un cadenas peut être une bonne solution pour fixer la bâche au véhicule. En tout état de cause, un chargement totalement ouvert ne peut pas être accepté à l’accès en partie critique sous le seul critère de la surveillance constante. Cette dernière ne peut être crédible dès lors que le cheminement entre le lieu de chargement et l’entrée en zone de sûreté comprend des arrêts, par exemple, à des carrefours.

Ou trouver des scellés conforme à la réglementation ? dans notre filialle Rem distribution.